Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 13:58

arton424.jpg

 

L'association des Femmes pour les sciences et la technologie / Sénégal organise, dans le cadre de la journée de la renaissance scientifique de l'Afrique, son 10 ème anniversaire  au Conseil Régional de Thies.

 

rufina_afstech_mini.jpg

 

Mme Rufina Sarr Dabo - Présidente de l'association

 

 

Cette journée est organisée en partenariat avec le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et l'inspection d'académie de Thiés.

Un panel  planche sur le thème  " Sciences et développement durable au Sénégal: le rôle des femmes scientifiques et ingénieures".

 

 

Cette cérémonie a été le prétexte pour rendre un hommage à Mme Rose Dieng Kuntz .

 

 

Rose-Dieng-Kuntz.gif

 

 

Mme Rose Dieng Kuntz  Première polytechnicienne de l'Afrique. 

Elle a été récompensée comme « la scientifique de l’année 2005 » pour ses recherches sur l’intelligence artificielle par le prix Irène Joliot-Curie -  Née en 1956 - Décédée le 30 juin 2008

 

 

 

  Mme Kuntz Rose Dieng

 

 

- Née à Dakar en 1956, elle est issue d’une famille de 7 enfants et a reçu une éducation très stricte.

- Lycée Van Vollenhoven de Dakar (Sénégal) -1er prix en mathématiques, en français et en latin au concours général sénégalais 1972, et le 2ème prix en grec, lauréate du baccalauréat section scientifique avec mention très bien et les félicitations du jury.

- Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique de Paris en 1976

- Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, d’un DEA en informatique et titulaire d’une thèse sur la spécification du parallélisme, elle intègre l’INRIA en 1985.

- Responsable scientifique de l’équipe-projet EDELWEISS au Centre de recherche INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée

-  Chevalier de l’Ordre National du Lion

-  Chevalier de la Légion d’Honneur

- Prix Irène Joliot-Curie 2005 distinguant ainsi une femme qui s’est affirmée par son parcours et sa contribution à la science.

« Au niveau du futur, ma vision est celle d’un web de connaissances reliant individus, organisations, pays et continents. Les travaux que nous visons pour améliorer la coopération entre entreprises et communautés via la constitution de « webs de connaissances » sont en phase avec l’objectif visé par l’Europe d’évoluer d’une « société d’information » vers une « société de connaissances », expliquait à son tour Rose Dieng-Kuntz

Très impliquée dans l’animation scientifique de la communauté nationale et internationale de recherche, Rose Dieng-Kuntz a, toute sa vie durant, œuvré pour transmettre sa passion à des jeunes (en particulier à des jeunes filles).

 

- Décédée le 30 juin 2008

 

Page en construction

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vie Des Écoles Au Sénégal

  • : Mme SOCK
  • : Des articles, des communications et contributions d'experts en pédagogie.
  • Contact

Profil

  • CABINET LES LAURIERS
  • ENSEIGNANTE - USA
  • ENSEIGNANTE - USA

Texte Libre

Recherche

Archives