Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 19:57

           FICHE EN FRANCAIS / ANGLAIS

FRENCH SCHOOL OF DAKAR   

 

CETTE VERSION A ETE ADAPTEE AUX PETITES SECTIONS FRANCAISES BILINGUES.

                      

JE M’HABILLE ET … JE TE CROQUE!

I GET DRESSED AND…   I  EAT YOU!

BENEDICTE GUETTIER

LUTIN POCHE / L’ECOLE DES LOISIRS  -  Février 2000

About the Book

Text Type: Album
Page Count: 26

 

 

 

jeu-du-loup0002.jpg

Text summary (Résumé)

I GET DRESSED… AND I EAT YOU Introduces students to vocabulary for familiar items of clothing. The familiar situation of getting dressed, repeated sentence pattern, and picture-to-text correspondence help students make meaningful connections.

JE M’HABILLE … ET JE TE CROQUE présente aux élèves des vêtements familiers lors de situations familières, avec des structures répétitives et une correspondance du texte à l’image qui facilitent la compréhension.

 

  sans-titre.png

Materials (Matériel)

Ø  A suitcase with the following content: coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants

Une valise contenant les objets ci après: manteau, chapeau, tee-shirt, short, bottes, pullover, pantalon …

Ø  Flash cards: Pictures of the following:  coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants

Les photos de ces mêmes objets contenus dans la valise.

Ø  Song [CD or text]:  I put on… [coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants ]http://www.youtube.com/watch?v=9317y8fExAA

Clothing Song for Children. English Kindergarten Songs by The Magic Crayons

Le texte de la comptine I PUT ON…

 

 

 

imagesCAT4N2J1.jpg 

IMPORTANT!

ü  You can plan a rite of entrance (musique, sentence…)

Vous pouvez prévoir un rituel d’entrée dans l’histoire pour vos élèves (musique, phrase…)

ü  Study this album in the periods 4 or 5 when the pupils acquired enough vocabulary and insurance to be able to produce simple sentences

Etudier cet album aux périodes 4 ou 5 lorsque les élèves ont acquis assez de vocabulaire et d’assurance pour pouvoir produire des phrases simples..

ü  Upstream, the French teacher can talk about clothing one week before.

En amont, la maitresse peut parler des vêtements une semaine avant.

 

imagesCA530EA5.jpg 

Before reading (Avant de lire)

Part 1: Use the background

Objective 1: Connect the text to prior knowledge and experience

                         Faire une connexion entre le texte et le pré-requis des élèves.

 

Ø  Questions about morning routines. Ask them to tell the things they do to get ready to come to school. If students say "…get dressed," have them tell the items they put on.

Questions sur la routine matinale: Leur demander ce qu’ils font lorsqu’ils se préparent pour aller à l’école.

Ø  Open the suitcase: A student can take clothes one by one and put them:  The teacher can ask

- What is this? How do you put it on?

The student show to the group how he put it on and repeats: < I put on my short…> and so on…:

Ouvrir la valise: Un élève peut prendre les vêtements et les enfiler un à un. L’enseignant demande :

- Qu’est ce que c’est ? Comment est ce qu’on le porte ?

L’élève montre comment il enfile le vêtement  et répète : I put on my short…et cætera…

 

Criteria of success: (Critères de réussite)

Take one of the clothes and know how to put it on the good part of the body, repeat the word with the teacher.

Prendre un vêtement et savoir le mettre sur la bonne partie du corps, répéter le mot avec l’enseignant.

     

 

short 

Part 2: Learn words (apprendre le lexique)

 

Objective 2: Identify and learn the vocabulary words

                     Identifier et apprendre le lexique.

 

Ø  Use flash cards: For these flash cards, try to have the picture of clothes which are into the suitcase].

Utiliser « les flash cards »: Pour ces « flash cards », essayer d’avoir des photos des vêtements contenus dans la valise qui est en classe.

 

Games: Jeux proposés

 - The hidden flash card Use four flash cards on the white board hide one of them…

   La “flash card” cachée: Afficher 4 flash cards au tableau  puis en cacher une…

 -  Memory game (Un jeu de Memory)

-  The lotto of sounds (le loto des sons): The teacher records with an Mp3 the names of clothes and the students have to recognize the flash card and stick it on the board.

L’enseignant enregistre le nom des différents objets, les élèves doivent reconnaitre l’objet nommé et afficher la flash card correspond au tableau.

 

Criteria of success: (Critères de réussite)

Memorize the lexicon of clothes (minimum 3 words)

Mémoriser le lexique des vêtements (minimum 3 mots)

 

clothes 

 

            Part 3: Learn a song (Apprendre une chanson)

 

        Objective 3 - Make the learn funny by singing and dancing.

                       Rendre l’apprentissage ludique par le biais du chant et/ou de la danse.

                                        -  Memorize the structure: I put on….

                                           Mémoriser la structure: I put on…

 

Ø  Learn the song:  I put on…

Apprendre la chanson: I put on…

  I put on… coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants… ]http://www.youtube.com/watch?v=9317y8fExAA

Clothing Song for Children. English Kindergarten Songs by The Magic Crayons

 

Ø  Learn the song:  Your socks on your feet….

Apprendre la chanson: Your socks on your feet….

 

Criteria of success: (Critères de réussite)

Repeat correctly the structure

Répéter correctement la structure

  clothes-line.gif

 

 

THE BOOK WALK (La lecture)

 

Part 4: Read the book without pictures (Lecture du livre sans les images)

 

Connect life experience and use prior knowledge

Faire appel au pré- requis de l’enfant

Objective 4:   Classify information

                                Classer l’information

                               Identify rhythm

                              Identifier le rythme

Ø  Read the book without showing pictures. Ask students what they think this book will be about based on the first reading information’s. Model how to use prior knowledge.

Lire le livre sans montrer les images. Demander aux élèves de quoi parle le livre après cette première lecture. Voir comment utiliser le pré requis.

 

Ø  Let them choose flash cards and stick them on the white board.

Les laisser choisir « les flash cards » et les coller sur le tableau.

 

 Criteria of success: (Critères de réussite)

Recognition of the words heard during the reading.

           Reconnaissance auditive des mots entendus lors de la lecture.

 

socks.gif 

 

 

Part 5:  Read the book ( Lecture du livre)

Objective5:      - Reinforce new vocabulary

                                        Renforcer le lexique acquis

                            

Ø  Turn the pages in the book so students can see the pictures. Model how you use the pictures and your previous experience in getting dressed to predict what the boy might put on next.

Lire en tournant les pages du livre de sorte que les élèves puissent voir les images et utiliser les expériences précédentes lors de la séance d’habillement pour prédire ce que le loup mettra à la page suivante..

           

           Then model confirming or revising your prediction as you turn the page to            

                    check the illustration. 

           Puis confirmer ou corriger la prédiction en vérifiant avec la page suivante.

 

    

Criteria of success: (Critères de réussite)

Associate the image with the word

Associer l’image au mot

 

  Blue coat

INTERDISCIPLINARITE

Math connexion(En mathématiques)

Ø Have students count the articles of clothing they are wearing.

Faire compter les habits portés

 

 

Motricity room (En salle de motricité)

ØFunny link with the French game “Promenons nous dans les bois…”

Faire un lien ludique vers le jeu : « Promenons nous dans les bois… »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vie Des Écoles Au Sénégal

  • : Mme SOCK
  • : Des articles, des communications et contributions d'experts en pédagogie.
  • Contact

Profil

  • CABINET LES LAURIERS
  • ENSEIGNANTE - USA
  • ENSEIGNANTE - USA

Texte Libre

Recherche

Archives