Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 20:21

FICHE VERSION BILINGUE 

FRENCH SCHOOL OF DAKAR 

 

            LA PETITE POULE ROUGE / BYRON BARTON / L’ECOLE DES LOISIRS

 

About the Book

 

Text Type: Album

                                                                                                                           Page Count:    

581643_544249118941336_286313986_n-copie-2.jpg 

Text summary (Résumé)

 

The industrious little red hen is always on the move while the other farm animals just lay around and sleep. She finds a grain of wheat, plants it, harvests the wheat crop, shucks the wheat, grinds it, and then bakes a loaf of bread. When the time comes for the bread to be eaten, the farm animals want a share of it, but all they get from the little red hen is a lecture about when there is bread to be baked, don't loaf on the job.

lgo.gif

 

La petite poule rouge travailleuse est toujours en mouvement tandis que les autres animaux de la ferme paressent ou somnolent. Elle trouve un grain de blé, le plante, récolte du blé, l’écosse, le moud et cuit un pain. Quand vint le moment de manger le pain, les animaux de la ferme en veulent alors une part. Mais tout ce qu’ils obtiennent de la poule rouge c’est une leçon de morale.

 

images-2.jpg 

 

Materials (Matériel) :

 

Ø  Marottes: for the red hen, the duck, the cat, the pig and the chicks.

 

Les marottes de la petite poule rouse, du canard, du chat, du cochon et des poussins.

 

Ø  Memory game / Un jeu de mémory

 

Ø  Puzzle game / Un puzzle

 

Ø  Flash cards for the missing game / Des flash cards pour le jeu de cache

 

Ø  Silhouettes of animals / De silhouettes d’animaux

 

Ø  Text of the song « Old Mac Donald » (Please, try to simplify the song)

 

 Texte de la chanson” Old Mac Donald ( Simplifier la chanson s’il vous plait)

 

                                                          voir en bas de page

 

lgo-copie-1

 

 

 

 

IMPORTANT!

 

Ø  You can plan a rite of entrance (musique, sentence…)

 

Vous pouvez prévoir un rituel d’entrée dans l’histoire pour vos élèves (musique, phrase…)

 

Ø  Please, use the pictures of the book for the flash cards / Construire les flash cards à partir des illustrations du livre.

 

 

  redhen.gif

 

 

Before reading (Avant de lire)

 

Part 1:Discover the farm animals / Découvrir les animaux de la ferme

 

Objective 1:    Recognize animals of the farm and name them                                                      

                            Reconnaitre les animaux de la ferme et les nommer.

 

Ø  Flash cards : Use four flash cards on the white board hide one of them…

 

   La “flash card” cachée: Afficher 4 flash cards au tableau  puis en cacher une…

 

Ø   - Memory game with farm animals (Un jeu de Memory avec les animaux de la ferme)

 

Ø  Guess who?... With the silhouettes of the animals.

 

   Devinez qui c’est ?... Avec les silhouettes des animaux.

 

Ø     Puzzle games / Les puzzles

     

Criteria of success: (Critères de réussite)

 

Name animals of the farm / Nommer les animaux de la ferme

 

 

601518 544249752274606 980100452 n 

 

            Part 2: Learn a song and shout of animals (Apprendre une chanson et le cri des animaux)

 

              Objective 2:   Make the learn funny by singing and dancing. / Rendre l’apprentissage ludique par le biais du  chant et/ou de la danse.

 

Ø  Learn the song « Old mac Donald » / Apprendre la chanson “ Old Mac Donald”

 

Ø  Use the computer, listen  and repeat the shout of animals / Utiliser l’ordinateur pour écouter et repeater le cri des animaux.



Criteria of success: (Critères de réussite)

 

Ø  Sing the Old mac Donald / Chanter Old Mac Donald

 

581868_544249908941257_970597701_n.jpg 

THE BOOK WALK (La lecture)

 

Part 3: Read the book without pictures (Lecture du livre sans les images)

Connect life experience and use prior knowledge

Faire appel au pré- requis de l’enfant

 

Objective 3:   Revise the lexicon of animals with marottes / Revoir le lexique des animaux avec les marottes.

 

Ø  Read the book without showing pictures. Ask students what they think this book will be about based on the first reading information’s. Model how to use prior knowledge.

 

Lire le livre sans montrer les images. Demander aux élèves de quoi parle le livre après cette première lecture. Voir comment utiliser le pré requis.

 

Ø  Let them choose marottes and put them into the box.

 

Les laisser choisir les marottes et les poser dans la boite.

Criteria of success: (Critères de réussite)

                       Recognition of the words heard during the reading.

                       Reconnaissance auditive des mots entendus lors de la lecture.

 

  421405_544250102274571_1650067699_n.jpg

Part 4: Read the book (Lecture du livre)

 

Objective 4: Discover verbs / Découvrir les verbes du texte

 

Ø  Turn the pages in the book so students can see the pictures.

 

Lire en tournant les pages du livre de sorte que les élèves puissent voir les images.

 

Ø  Game of mime around the verbs :( Motricity room or the playground)

 

- Plant, crop

 

- Beat / to grind

 

- Make the bread / eat the bread

 

Jeu de mime autour des verbes : (En salle de motricité ou dans la cour)

 

- planter, couper   

 

- battre / moudre

 

- faire le pain / manger le pain  

 

  Criteria of success: (Critères de réussite)

 

               Share actions with students  / Restituer les actions devant les autres élèves.

 11728_544250318941216_2038266942_n.jpg

 

                  Part 5: Read the book (Lecture du livre)

Objective 5: Discover the structure “Who wants? Not me...”

 

Ø  Turn the pages in the book so students can see the pictures.

 

Lire en tournant les pages du livre de sorte que les élèves puissent voir les images.

 

Ø  Oral work on the acquisition of the structure. / Travail oral sur l’acquisition de la structure.

 

  Criteria of success: (Critères de réussite)

 

 Use the structure with others objects. / Restitution de la structure avec d’autres objets.

529895_544250475607867_1152044453_n.jpg 

 

little-red-hen.jpg

 

Old Mac Donald song

 

Old MacDonald had a farm,
Ee i ee i oh!
And on that farm he had some chickens,
Ee i ee i oh!
With a cluck-cluck here,
And a cluck-cluck there

Here a cluck, there a cluck,
Everywhere a cluck-cluck
Old MacDonald had a farm
Ee i ee i oh!

Old MacDonald had a farm,
Ee i ee i oh!
And on that farm he had some dogs,
Ee i ee i oh!
With a woof-woof here,

And a woof-woof-woof there
Here a woof, there a woof,
Everywhere a woof-woof
Old MacDonald had a farm
Ee i ee i oh!

Old MacDonald had a farm,
Ee i ee i oh!
And on that farm he had some turkeys,
Ee i ee i oh!

With a gobble-gobble gobble-gobble here,
And a gobble-gobble gobble-gobble there
Here a gobble-gobble, there a gobble-gobble,
Everywhere a gobble-gobble-gobble
Old MacDonald had a farm
Ee i ee i oh!

Old MacDonald had a farm,
Ee i ee i oh!
And on that farm he had some cows,
Ee i ee i oh!
With a moo-moo here,
And a moo-moo there
Here a moo, there a moo,
Everywhere a moo-ooo
Old MacDonald had a farm,
Ee i ee i oh!

 

 

Partager cet article
Repost0
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 19:57

           FICHE EN FRANCAIS / ANGLAIS

FRENCH SCHOOL OF DAKAR   

 

CETTE VERSION A ETE ADAPTEE AUX PETITES SECTIONS FRANCAISES BILINGUES.

                      

JE M’HABILLE ET … JE TE CROQUE!

I GET DRESSED AND…   I  EAT YOU!

BENEDICTE GUETTIER

LUTIN POCHE / L’ECOLE DES LOISIRS  -  Février 2000

About the Book

Text Type: Album
Page Count: 26

 

 

 

jeu-du-loup0002.jpg

Text summary (Résumé)

I GET DRESSED… AND I EAT YOU Introduces students to vocabulary for familiar items of clothing. The familiar situation of getting dressed, repeated sentence pattern, and picture-to-text correspondence help students make meaningful connections.

JE M’HABILLE … ET JE TE CROQUE présente aux élèves des vêtements familiers lors de situations familières, avec des structures répétitives et une correspondance du texte à l’image qui facilitent la compréhension.

 

  sans-titre.png

Materials (Matériel)

Ø  A suitcase with the following content: coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants

Une valise contenant les objets ci après: manteau, chapeau, tee-shirt, short, bottes, pullover, pantalon …

Ø  Flash cards: Pictures of the following:  coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants

Les photos de ces mêmes objets contenus dans la valise.

Ø  Song [CD or text]:  I put on… [coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants ]http://www.youtube.com/watch?v=9317y8fExAA

Clothing Song for Children. English Kindergarten Songs by The Magic Crayons

Le texte de la comptine I PUT ON…

 

 

 

imagesCAT4N2J1.jpg 

IMPORTANT!

ü  You can plan a rite of entrance (musique, sentence…)

Vous pouvez prévoir un rituel d’entrée dans l’histoire pour vos élèves (musique, phrase…)

ü  Study this album in the periods 4 or 5 when the pupils acquired enough vocabulary and insurance to be able to produce simple sentences

Etudier cet album aux périodes 4 ou 5 lorsque les élèves ont acquis assez de vocabulaire et d’assurance pour pouvoir produire des phrases simples..

ü  Upstream, the French teacher can talk about clothing one week before.

En amont, la maitresse peut parler des vêtements une semaine avant.

 

imagesCA530EA5.jpg 

Before reading (Avant de lire)

Part 1: Use the background

Objective 1: Connect the text to prior knowledge and experience

                         Faire une connexion entre le texte et le pré-requis des élèves.

 

Ø  Questions about morning routines. Ask them to tell the things they do to get ready to come to school. If students say "…get dressed," have them tell the items they put on.

Questions sur la routine matinale: Leur demander ce qu’ils font lorsqu’ils se préparent pour aller à l’école.

Ø  Open the suitcase: A student can take clothes one by one and put them:  The teacher can ask

- What is this? How do you put it on?

The student show to the group how he put it on and repeats: < I put on my short…> and so on…:

Ouvrir la valise: Un élève peut prendre les vêtements et les enfiler un à un. L’enseignant demande :

- Qu’est ce que c’est ? Comment est ce qu’on le porte ?

L’élève montre comment il enfile le vêtement  et répète : I put on my short…et cætera…

 

Criteria of success: (Critères de réussite)

Take one of the clothes and know how to put it on the good part of the body, repeat the word with the teacher.

Prendre un vêtement et savoir le mettre sur la bonne partie du corps, répéter le mot avec l’enseignant.

     

 

short 

Part 2: Learn words (apprendre le lexique)

 

Objective 2: Identify and learn the vocabulary words

                     Identifier et apprendre le lexique.

 

Ø  Use flash cards: For these flash cards, try to have the picture of clothes which are into the suitcase].

Utiliser « les flash cards »: Pour ces « flash cards », essayer d’avoir des photos des vêtements contenus dans la valise qui est en classe.

 

Games: Jeux proposés

 - The hidden flash card Use four flash cards on the white board hide one of them…

   La “flash card” cachée: Afficher 4 flash cards au tableau  puis en cacher une…

 -  Memory game (Un jeu de Memory)

-  The lotto of sounds (le loto des sons): The teacher records with an Mp3 the names of clothes and the students have to recognize the flash card and stick it on the board.

L’enseignant enregistre le nom des différents objets, les élèves doivent reconnaitre l’objet nommé et afficher la flash card correspond au tableau.

 

Criteria of success: (Critères de réussite)

Memorize the lexicon of clothes (minimum 3 words)

Mémoriser le lexique des vêtements (minimum 3 mots)

 

clothes 

 

            Part 3: Learn a song (Apprendre une chanson)

 

        Objective 3 - Make the learn funny by singing and dancing.

                       Rendre l’apprentissage ludique par le biais du chant et/ou de la danse.

                                        -  Memorize the structure: I put on….

                                           Mémoriser la structure: I put on…

 

Ø  Learn the song:  I put on…

Apprendre la chanson: I put on…

  I put on… coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants… ]http://www.youtube.com/watch?v=9317y8fExAA

Clothing Song for Children. English Kindergarten Songs by The Magic Crayons

 

Ø  Learn the song:  Your socks on your feet….

Apprendre la chanson: Your socks on your feet….

 

Criteria of success: (Critères de réussite)

Repeat correctly the structure

Répéter correctement la structure

  clothes-line.gif

 

 

THE BOOK WALK (La lecture)

 

Part 4: Read the book without pictures (Lecture du livre sans les images)

 

Connect life experience and use prior knowledge

Faire appel au pré- requis de l’enfant

Objective 4:   Classify information

                                Classer l’information

                               Identify rhythm

                              Identifier le rythme

Ø  Read the book without showing pictures. Ask students what they think this book will be about based on the first reading information’s. Model how to use prior knowledge.

Lire le livre sans montrer les images. Demander aux élèves de quoi parle le livre après cette première lecture. Voir comment utiliser le pré requis.

 

Ø  Let them choose flash cards and stick them on the white board.

Les laisser choisir « les flash cards » et les coller sur le tableau.

 

 Criteria of success: (Critères de réussite)

Recognition of the words heard during the reading.

           Reconnaissance auditive des mots entendus lors de la lecture.

 

socks.gif 

 

 

Part 5:  Read the book ( Lecture du livre)

Objective5:      - Reinforce new vocabulary

                                        Renforcer le lexique acquis

                            

Ø  Turn the pages in the book so students can see the pictures. Model how you use the pictures and your previous experience in getting dressed to predict what the boy might put on next.

Lire en tournant les pages du livre de sorte que les élèves puissent voir les images et utiliser les expériences précédentes lors de la séance d’habillement pour prédire ce que le loup mettra à la page suivante..

           

           Then model confirming or revising your prediction as you turn the page to            

                    check the illustration. 

           Puis confirmer ou corriger la prédiction en vérifiant avec la page suivante.

 

    

Criteria of success: (Critères de réussite)

Associate the image with the word

Associer l’image au mot

 

  Blue coat

INTERDISCIPLINARITE

Math connexion(En mathématiques)

Ø Have students count the articles of clothing they are wearing.

Faire compter les habits portés

 

 

Motricity room (En salle de motricité)

ØFunny link with the French game “Promenons nous dans les bois…”

Faire un lien ludique vers le jeu : « Promenons nous dans les bois… »

Partager cet article
Repost0
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 15:00

FRENCH SCHOOL OF DAKAR  

 

 A TALKING STORY / KINDERGARTEN

The Three Little Pigs

 

Once upon a time there were three little pigs and the time came for them to leave home and build their own houses.

Before they left, their mother told them «Whatever you do, do it the best that you can because that's the way to get along in the world.

The first little pig built his house out of straw because it was the easiest thing to do.

549944_544251455607769_345529634_n.jpg

 

 

554945_544238108942437_887129856_n.jpg

 

OUR HOUSES OF TRAW

 

 

The second little pig built his house out of sticks. This was a little bit stronger than a straw house.

 487229_544251398941108_2020130614_n.jpg

644635_544238735609041_555467080_n.jpg                                              

155990_544238288942419_1891001390_n.jpg

OUR HOUSES OF STICKS

 

The third little pig built his house out of bricks.

263406_544251278941120_1787020184_n.jpg

 

733860_544239138942334_456031850_n-copie-1.jpg

One night the big bad wolf, who dearly loved to eat fat little piggies, came along and saw the first little pig in his house of straw. He said “Little pigs, little pig let me in, let me in!”

601545_544241585608756_1208505862_n.jpg

 

“I will not let you in”! said the little pig.

 

 “Then I'll huff and I'll puff and I'll blow your house down!"

 

"Not by the hair of my chinny chin chin", said the little pig.

 

But of course the wolf did blow the house down and  the first little pig run away.

420366_544239298942318_938738570_n.jpg

The wolf then came to the house of sticks. Little pigs, little pig let me in, let me in!”

 

“I will not let you in”! said the little pig.

 

 “Then I'll huff and I'll puff and I'll blow your house down!"

 

"Not by the hair of my chinny chin chin", said the little pig.

 

. But the wolf blew that house down too, and the two little pigs run away.

313876_544239505608964_1793199345_n-copie-1.jpg

The wolf then came to the house of bricks.

 

«Let me in , let me in" cried the wolf

 

"Or I'll huff and I'll puff till I blow your house down"

 

“we will not let you in”!

 

"Not by the hair of my chinny chin chin" said the pigs.

 

Well, the wolf huffed and puffed but he could not blow down that brick house.

 

But the wolf was a sly old wolf and he climbed up on the roof to look for a way into the brick house.

The little pig saw the wolf climb up on the roof and lit a roaring fire in the fireplace and placed on it a large kettle of water.

 

When the wolf finally found the hole in the chimney he crawled down and KERSPLASH right into that kettle of water and that was the end of his troubles with the big bad wolf.

 

The next day the little pig invited his mother over. She said "You see it is just as I told you. The way to get along in the world is to do things as well as you can." Fortunately for that little pig, he learned that lesson. And he just lived happily ever after!

 

(The above version of this story was transcribed from a promotional audiotape that was distributed by BurgerKing in approximately 1989)

J

Partager cet article
Repost0
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 13:44

FRENCH SCHOOL OF DAKAR  

 

MASKS FOR PRE KINDERGARTEN  

 

550006_544243375608577_1632685129_n.jpg

EVERY CHILD DREW HIS(HER) MASK

GOOD JOB GUYS ! 

 

WE READ THE BOOK " SAY HELLO TO BABY ANIMALS" 

 

Say-20hello-20to-20the-20baby-20animals.jpg

 

 THEN WE CHOSE TO DISGUISE WITH MASKS Of ANIMALS 

 

 

733940_544240718942176_945278352_n.jpg

ZEBRE / GIRAFFE / SHEEP / BIRD

 

 

 

563555_544241848942063_1061312754_n.jpg

 

THE ZEBRE 

 

 

 

69203_544240362275545_1660182817_n.jpg

 

THE SHEEP

 

421565_544242482275333_806718367_n.jpg 

 

THE COW 

 

 182417_544239988942249_635703775_n.jpg

 

THE LION 

 

67003_544242988941949_1391856247_n.jpg

 

THE CAT 

 

385856_544239815608933_672543408_n.jpg

 

THE MONKEY

 

62101_544242398942008_1265497140_n.jpg

THE HORSE

 

 

IT WAS AN EXCITING AND FUNNY PARTY !

 

Partager cet article
Repost0
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 09:18

EXPRESSION ECRITE

 

Notre Projet Francophonie en classe de CE2 à la French américan School  of Puget sound en 2012.

 

Un tirage au sort des pays de la Francophonie a été fait en présence de tout le staff. Le CE2 a eu le privilège de tirer la carte du Burkina Faso.

 

Nous avons opté pour l'expression écrite, la rédaction d'un livre qui présenterait ce merveilleux pays...

 

Ceci pour partager le merveilleux travail fait par de petits américains d'une petite école française sur un lointain pays africain...

 

Thème:  La Francophonie

 

Consigne:  Chaque classe doit présenter un des pays membres de la francophonie ( Oeuvre d'art, poésie, écrit, photo, film...)

 

Option du CE2 / C: Le Burkina Faso ( sur tirage au sort )

 

Projet pédagogique: L'expression écrite ( Rédaction d'un livre )

 

Interdisciplinarité:

 

1.  Expression écrite: Description de paysage, portrait, récit, menu culinaire, texte documentaire, conte.

 

2. Expression orale: Technique de l'exposé; du dialogue.

 

3. Lecture, recherche: Recherche en BCD, exploitation de documents, recherche sur le net, lecture suivie, etude de textes et de documents audio visuels.

 

 4. Vocabulaire : Lexique spécifique à la géographie, à l'histoire, à l'histoire de l'art mais aussi banque de mots puisés du conte sur l'Etalon de Yennenga et tout au long de la recherche sur les différents sous thèmes.

 

5. Histoire:  Préhistoire, histoire du Burkina, légende de la Princesse Guerrière ( mythe sur la création du royaume)

 

6. Géographie: Situation géographique, pays limitrophes, orientation, carte d'identité d'un pays ( superficie, devise, monnaie, nombre d'habitants, devise, emblème, drapeau...), hydrographie, végétation, faune, habitat, nourriture, habillement, culture

 

7. Vivre ensemble: Découverte et respect de l'Autre, Différentces, Cultures.

 

8. Dessin: Projet collectif Crayons ( un village du Burkina Faso )

 

9. Histoire de l'art: Les Bifaces et autres outils préhistoriques, la grotte de Lascaux, Les ruines de Loropéni . la géométrie dans l'art.  Paul Gauguin et l'art primitif ( Visite de l'expo Gauguin au Musée d'art de Seattle),

Visite du Burke museum of natural history ( Art primitif avec les Natives - Indiens d'Amérique)

 

 10. Informatique. Recherche et saisie, mise en page du livre.

 

 

Temps:  De Octobre 2010 à Février 2010

 

 

   

421452_544244175608497_695628922_n.jpgLa couverture du livre

 

 

295504_544244302275151_861358623_n.jpg

Première page du livre avec le logo de la francophonie de l'école pour ce projet 

 

374545_544244845608430_726983922_n.jpg

Lettre de remerciement à mes chers élèves.

 

 

 

Sciences-fair-068--1-.JPG

 

Remerciements des parents d'élèves par l'intermédiaire des deux room parents

 

 

 

NB: Les dessins sont faits à la main par les élèves après un travail de recherche et de partage. 

 

 

1856_544244962275085_1290094997_n.jpg

 

Présentation du Burkina Faso à l'échelle du continent africain

 

 

482688_544245108941737_1022920242_n.jpg 

Pays limitrophes, superficie, population, langues, monaie....

 

 

 

 

485030_544245815608333_2036116336_n.jpg 

 

Le drapeau et la signification symbolique de ses couleurs et de l'étoile

 

 

522712_544245665608348_1835952851_n.jpg

Le néolithique en interdisciplinarité avec le cours d'histoire et d'histoire de l'art.

 

 

482521_544246058941642_2063365853_n.jpg 

Le paléothique avec l'étude des ruines de Loropéni  qui sont un site archéologique situé près de Gaoua dans la province du Poni en Pays Lobi au Burkina Faso

 

 

 

540951_544246355608279_947038540_n.jpg

 

Hydrographie avec le Mouhoun ( Volta noire), le Nakambé ( Volta blanche) et le Nazinon ( Volta rouge). Ce sont les 3 sous bassins majeurs du LAC VOLTA

 

 

29018_544246572274924_1370826688_n.jpg

Un pays à cheval entre la zone sahélienne et la zone soudanienne

 

577147_544246688941579_1164785702_n.jpg 

 

Quelques animaux de la faune

 

575023_544247398941508_1914785671_n.jpg

 

Les vetements: techniques du tissage du coton et du batik (teinture)

 

522497_544247535608161_2095777886_n.jpg

 

 Un menu Burkinabé

 

 

 

181035_544246778941570_159387721_n.jpg 

 

Habitat: Plan de la concession

 

 

 

1047_544246952274886_508852895_n.jpg 

 

Habitat: La case

 

69650_544247135608201_661221790_n.jpg

Un village Burkinabé: Production collective au crayon à papier

 

544531_544247248941523_1080308554_n.jpg

 

La fete des Masques: un grand rendez vous culturel

 

 

644351_544247708941477_851938713_n-copie-1.jpg

 

Le FESPACO et l'Etalon de YENNENGA

 

 

 

Nous avons terminé notre livre par l'histoire de l'Etalon de Yennenga et de la Princesse guerrière. Une belle histoire réécrite  et traduite en anglais par les élèves.

 

I am proud of you guys !...

 

u

Partager cet article
Repost0
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 19:33

 

I GET DRESSED AND…   I  EAT YOU!

BENEDICTE GUETTIER

LUTIN POCHE / L’ECOLE DES LOISIRS  -  Février 2000

jeu-du-loup0002.jpg

 

 

About the Book

Text Type: Album
Page Count: 26

Text  summary

I GET DRESSED… AND I EAT YOUIntroduces students to vocabulary for familiar items of clothing. The familiar situation of getting dressed, repeated sentence pattern, and picture-to-text correspondence help students make meaningful connections.

Materials

Ø  A suitcase with the following content: coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants

Ø  Flash cards: Pictures of the following:  coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants

Ø  Song [CD or text]:  I put on… [coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants ]http://www.youtube.com/watch?v=9317y8fExAA

Clothing Song for Children. English Kindergarten Songs by The Magic Crayons

 

get_dressed.gif 

Before reading

Sequence 1: Use the background

Objective 1: Connect the text to prior knowledge and experience

 

Ø  Questions about morning routines. Ask them to tell the things they do to get ready to come to school. If students say "…get dressed," have them tell the items they put on.

Ø  Open the suitcase: A student can take clothes one by one and put them:  The teacher can ask

- What is this? How do you put it on?

The student show to the group how he put it on and repeats: < I put on my short…> and so on…:

                    Sequence 2: Learn words

Objective 2: Identify and learn the vocabulary words

 

Ø  Use flash cards: [For these flash cards, try to have the picture of clothes which are into the suitcase].

Games: - The hidden flash card [Use four flash cards on the white board, hide one of them…

               -  Memory game

               -  The lotto of sounds [The teacher records with an Mp3 the names of clothes and the students have to recognize the flash card and stick it on the board].

 

 

   Sequence 3: Learn a song

        Objective 3:  - Make the learn funny by singing and dancing.

                                        -  Memorize the structure: I put on….

 

Ø  Learn the song:  I put on…

  I put on… coat, hat, t-shirt, shorts, boots, sweater, pants… ]http://www.youtube.com/watch?v=9317y8fExAA

Clothing Song for Children. English Kindergarten Songs by The Magic Crayons

 

 

 

 

get_dressed.jpg 

 

THE BOOK WALK

 

Sequence 4: Read the book

 

Connect life experience and use prior knowledge

Objective  4:   Classify information

                                   Identify rhythm

Ø  Read the book without showing pictures. Ask students what they think this book will be about based on the first reading information’s. Model how to use prior knowledge.

Ø  Let them choose flash cards and stick them on the white board.

 

Ø  Identify rhythm:  1. - Say the word hat and have students repeat it. Tell them you are going to say some more words. If the word rhymes with hat, they should pat their heads. If the word doesn't rhyme, they should touch their noses. Say the following words: rat, pet, cat, lot, bat, sat, hot.

                            2. - Sing the song: I put on….

Sequence  5:  Read the book

Objective 5:      - Reinforce new vocabulary

                                - Classify clothes

 

Ø  Turn the pages in the book so students can see the pictures. Model how you use the pictures and your previous experience in getting dressed to predict what the boy might put on next.

           Then model confirming or revising your prediction as you turn the page to            

                    check the illustration.       

 

Ø  Ask two students wearing different types of clothing to stand in front of the group (girl in skirt/blouse or dress, boy in shirt/pants or shorts). Tell students that even though what the boy and girl are wearing are different, they all belong to a big group called "clothes."

 

Ø  Discussion: Ask students if it makes a difference in what order the boy puts on his clothes. Help them see that it doesn't matter whether the boy puts his shirt, pants, or socks on first, but he does need to have his pants and socks on before putting on his shoes.

 

 

FLASH CARDS

 

short.gif  

 

A short

 

 

socks_coloring_page.jpg

 

 

 

imagesCA9FO24H.jpg

A sweater

 

football_-_pants.gif

 

            A pant

 

 

P00043250-YOUTH-BIKER-STYLE-SHEARLING-BOOTS-STANDARD.jpg

                       Boots

 

 

14188048-colorful-of-t-shirt-on-the-clothes-line-in-blue-sk.jpg

            TEE SHIRT

 

 

Blue_coat.gifA COAT

 

Math Connexion

Ø Have students count the articles of clothing they are wearing.

 

Motricity room

ØFunny link with the French game “Promenons nous dans les bois”

 

 

A bilingual collection

 

  d9029b3070f4c85ffcbbd07b11a1cc8e-300x300.gif  

Partager cet article
Repost0
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 21:31

            Nous avons visité le Northwest Trek wildlife parc de Eastonville dans l'état de Washington.

 

C'est très impressionnant d'observer les animaux dans leur environnement naturel.

Visite guidée en photos:NWTRKsigncmp

LAURIERS-4-20120508_111251.jpg

LAURIERS-4-20120508_114525.jpg

4537446428_cc9c071c93.jpg

LAURIERS-4-20120508_121252.jpg 

bull-elk-in-water.jpg2002021727 

elkherd.jpgLAURIERS-4-3010.JPG 

LAURIERS-4-20120508_104019.jpgLAURIERS-4-20120508_115111.jpg 

LAURIERS-4-20120508_130227.jpg 

e8f84259544c5abc

20110414073039201010191112162010052809425920100423121221201eatonville-northwest-trek-wa132.jpg

Partager cet article
Repost0
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 23:48
 
Que se passe t il quand on mélange des solides et des liquides avec de l’eau chaude ou froide ?
What happen when you mix solids and liquids in hot or cold water?
885593-eprouvette-liquide-a-l-39-interieur-de-vert-sur-fond.jpg
 
-          Solides avec de l’eau  chaude et froide (Riz, bouchons de liège) – Solides with hot or cold water [Rice, cork]
-         Solides avec de l’eau chaude et froide (Cire) – Solides with hot  or cold water [wax]
-         Liquides avec de l’eau chaude/ froide (Vinaigre, lait) – Liquides with hot or cold water [vinaigrer, Milk]
-         Huile avec de l’eau chaude/ froide – ajout du savon comme liant – Oïl with hot or cold water [add soap and mix].
8904869-homme-de-bois-3d-comme-chimiste-tenant-eprouvette.jpg
 
            QUESTIONS A POSER LORS DE L’EXPOSITION
1.     Lequel de ces solides se dissout il dans l’eau chaude ? (Coche la bonne réponse)
             Le riz                            Le bouchon de liège                            La cire
2.     Quel est le liant indispensable pour que l’huile se mélange avec l’eau ?
(Coche la bonne réponse)
                         Le lait                          Le savon                                  Le vinaigre     
                    Sciences-fair-010.JPG                     
             MATERIEL
A ACHETER
-         Riz
-         Huile
-         Vinaigre
-         Lait
-         Savon ( Liquide vaisselle incolore)
 Sciences-fair-038.JPG
A RECUPERER
 
-         Chauffe plat
-         Bouchons de liège
-         Eprouvettes
-         Chauffe eau ou thermos
Sciences-fair-032.JPG
 
HYPOTHESES
1.   Certains solides fondent dans l’eau chaude.
2.   Certains solides fondent dans l’eau froide.
3.   Certains liquides se mélangent avec de l’eau chaude.
4.   Certains liquides se mélangent avec de l’eau froide.
5.   Certains liquides ne se mélangent ni avec de l’eau chaude, ni avec de l’eau froide. 
 
Sciences-fair-029.JPG
PROCEDURES 
ATELIERS
 
      -        Mélange solides + eau chaude et eau froide
 
-        Mélange liquides + eau chaude et eau froide
 
-        Mélange eau / huile / Savon
 
Partager cet article
Repost0
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 22:37
Dans le cadre de notre apprentissage en sciences, nous avons décidé de nous mettre en situation de projet pour suivre l’évolution de l’œuf jusqu’au poussin.
Poussin.jpg
 
Le projet s’étendra sur 5 semaines  et se déroulera sur trois phases :
 
images-copie-4.jpg
SEMAINE 1
SEMAINE 2 – 3 - 4
SEMAINE 5
 
La mise en place du projet
-          Situation de mise en projet avec les élèves
-           Echanges épistolaire avec les parents / l’administration.
-          Recherche d’une personne ressource pour la mise en place d’œufs incubés, le prêt de thermomètres et d’une couveuse.
-          Mise en place du matériel 
 
 
Le projet
 
Les 21 jours d’incubation pendant lesquels nous auront à observer, noter, retourner les œufs et stabiliser la température même pendant le week end.
 
 
L’adoption
 
Sur 14 œufs incubés, la moitié sera reprise par la personne ressource. Les autres seront destinés à l’adoption. Un mail sera envoyé aux parents avant le démarrage du projet.
Contraintes :
Les œufs devront êtres retournés deux fois par jour et la température rester stable. Les élèves seront à coup sûr volontaires pour assurer ce suivi. Pour le week end, ils pourraient être retournés une fois par jour.
L’adoption :
 
Certains élèves ont déjà des poules à la maison et se portent volontaires mais il me faut l’aval des parents.
Allergies :
Le mail destiné aux parents prendra aussi en compte les allergies aux œufs, aux plumes et autres…
 MATERIELdernieres-photos-001.JPG
UNE COUVEUSE 
 
dernieres-photos-003.JPG 
dernieres-photos-007.JPGdernieres-photos-009.JPGplantess-et-poussins-017.JPG
 
 
EVOLUTION DE L'OEUF AU POUSSIN
 
QUE SE PASSE T'IL DANS L'OEUF?coupe_d_un_oeuf.gifDev-eclosion-poussins.jpgimages-copie-5.jpgPoussin-copie-1.jpg
LES RACES DES POULES 
 
La_poule_Rousse.pngLa poule rousse
belge-duuccle.jpg
LA BELGE D'UCCLENAINES-JAPONAISE-2.jpg
LES NAINS JAPONAIS
Partager cet article
Repost0
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 07:53

 

OMSI_sign_big.jpg

 

 

 

Les classes de Moyenne section de la Portland French School ont visité OMSI ( Oregon Museum of Science and Industrie). Nous avons étudié les insectes. 

 

 

FILM DE LA VISITE

 

 

Picture-001.jpg

C'est le départ...

 

 

Picture-018.jpg

 

Coloriage d'une chenille en attendant l'heure de la visite. Nous travaillons en classe sur l'album « La chenille qui fait des trous» 

 

 

Picture-034.jpg

 

Observation pratique

 

 

 

Picture-038.jpg 

 

Combien de pattes a un insecte? Son corps est composé de combien de parties? Zoom sur les ailes, les antennes, la bouche, la couleur... 

 

 

Picture-061.jpg

Que ressens tu au toucher?

 

 

 

Picture-041.jpg 

Tri des  insectes

 

 

 

Picture-066.jpg

 

Observation méticuleuse à la loupe

 

 

 

Picture-050.jpg

 

Et si on essayait de marcher comme un insecte?

 

 

Picture-086-copie-1.jpg

 

Nous avons fabriqué des insectes.

 

 

 

DOCUMENTATION

 

 

 

Morphologie du papillon cliquez pour entendre : morphologie du papillon
 
morphologie du papillon image

tête thorax nervure cellule antenne palpe labial œil composé trompe patte antérieure patte médiane patte postérieure abdomen stigmate aile postérieure aile antérieure

tête cliquez pour entendre : tête
Partie antérieure du corps du papillon comportant les organes sensoriels et le cerveau.
thorax cliquez pour entendre : thorax
Partie du corps du papillon divisée en trois segments portant les organes locomoteurs tels que les pattes et les ailes.
nervure cliquez pour entendre : nervure
Ligne saillante assurant la rigidité de l’aile et permettant la circulation sanguine.
cellule cliquez pour entendre : cellule
Élément constitutif de l’aile du papillon compris entre les nervures.
antenne cliquez pour entendre : antenne
Organe sensoriel formé de plusieurs segments, ayant notamment des fonctions tactiles et olfactives.
palpe labial cliquez pour entendre : palpe labial
Organe buccal sensoriel ayant notamment des fonctions olfactives et gustatives.
œil composé cliquez pour entendre : œil composé
Organe de la vision composé de milliers de facettes qui servent à percevoir les formes, les couleurs, les mouvements et les distances.
trompe cliquez pour entendre : trompe
Pièce buccale permettant au papillon de se nourrir par aspiration; la trompe se replie sur elle-même pour ne pas entraver le vol.
patte antérieure cliquez pour entendre : patte antérieure
Membre articulé rattaché au premier segment du thorax et pourvu de puissants organes sensoriels.
patte médiane cliquez pour entendre : patte médiane
Membre articulé de grande taille rattaché au segment central du thorax et pourvu de puissants organes sensoriels.
patte postérieure cliquez pour entendre : patte postérieure
Membre articulé de grande taille rattaché au segment terminal du thorax et pourvu de puissants organes sensoriels.
abdomen cliquez pour entendre : abdomen
Partie postérieure du corps du papillon formée de 10 segments et contenant les principaux organes vitaux tels que le cœur, les intestins et les organes génitaux.
stigmate cliquez pour entendre : stigmate
Orifice respiratoire situé sur la partie latérale du thorax et de l’abdomen; le papillon en compte une dizaine de paires.
aile postérieure cliquez pour entendre : aile postérieure
Organe du vol rattaché au segment terminal du thorax.
aile antérieure cliquez pour entendre : aile antérieure
Organe du vol rattaché au segment central du thorax 
Partager cet article
Repost0

Vie Des Écoles Au Sénégal

  • : Mme SOCK
  • : Des articles, des communications et contributions d'experts en pédagogie.
  • Contact

Profil

  • CABINET LES LAURIERS
  • ENSEIGNANTE - USA
  • ENSEIGNANTE - USA

Texte Libre

Recherche

Archives