Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 15:18


 

Temps de  l’Avent… On attend Noël comme une lumière dans les ténèbres, comme le feu au cœur de l’hiver, l’amour envers son prochain dans ce monde sans tendresse.

Noël ? C’est une leçon d’humanité…

Noël ? C’est l’attente, les préparatifs avec le calendrier de l’Avent, le sapin, les guirlandes, la couronne sur la porte…


Quelle joie, le jour de Noël, de se retrouver tous ensemble autour d’un sapin bien décoré et illuminé !

 

A Noël, les Chrétiens célèbrent la naissance de l’Enfant Jésus né dans une étable. Pour rappeler cela, on fait des crèches à Noël avec des Santons. Dans ces crèches, figurent les parents de Jésus, les animaux de l’étable (âne et bœuf) puis les Rois Mages venus apporter des cadeaux au bébé.

 





Les enfants ont coutume de déposer leurs chaussures devant le sapin avant d’aller se coucher le soir de Noël. Le Père Noël, dans la nuit, y déposera ses cadeaux. Il arrive, selon la légende, dans son char emplit de cadeaux, tiré par des Rennes. Il passe par la cheminée.


Le Père Noël ? C’est Saint Nicolas … Le personnage du Père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui apparait à New York en 1860.



 

Faut-il briser le mythe ? Certains parents rechignent à mentir à leur enfant. Mais que dire ?
Il est recommandé de préserver le mythe tout en essayant de ne pas en rajouter. Juste donner de quoi alimenter l’imaginaire.







Pour écrire au Père Noël, pas de timbre sur l’enveloppe. La poste envoie gracieusement le courrier quelle que soit l’adresse. L’essentiel est que la lettre lui soit adressée. Et pendant tout le mois de Décembre, le secrétariat du Père Noël  répond à toutes les lettres. Nous noterons que cela ne concerne pas nos postes africaines mais la poste Française.

 









Le sapin ?  C’ est un arbre toujours vert. Il représente laVIE au milieu de l’hiver glacial, quand tout est recouvert de neige. Décoré de guirlandes lumineuses, de boules brillantes, il symbolise, de par sa lumière, l’astre solaire qui se fait rare en cette saison.

 

Au Sénégal, on fête aussi Noël. Les sapins synthétiques foisonnent, importés par les commerçants chinois. Le vrai sapin coûte assez cher vu qu’il ne pousse pas à l’état naturel dans nos pays sahéliens. Il arrive que l’on décore juste un arbre à la place du sapin. C’est joli croyez moi… et les enfants son ravis. Avez-vous déjà vu un Père Noël noir ?

 




Le repas traditionnel est constitué d’une dinde et d’une bûche. Mais chaque pays a ses coutumes : en Angleterre, on sert du pudding et au Danemark, du riz aux amandes. Au Sénégal, le poulet remplace la dinde.



Dans ma famille, je ne sais pourquoi ni d’où vient cette tradition, mais quand j’étais petite, on buvait du chocolat chaud le soir de Noël avant d’aller au lit. Dans le liquide brûlant flottait une île blanche : du blanc d’œuf…




En Gambie, dans ma famille paternelle, il est de tradition d’offrir des cakes aux fruits confits.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vie Des Écoles Au Sénégal

  • : Mme SOCK
  • : Des articles, des communications et contributions d'experts en pédagogie.
  • Contact

Profil

  • CABINET LES LAURIERS
  • ENSEIGNANTE - USA
  • ENSEIGNANTE - USA

Texte Libre

Recherche

Archives