Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 13:32

1877115-2567939.jpg

 

 

 

 

 

 

  SP_A0753--2-.JPG

 Maternelle Ker Mame Dior -  Pikine

 

 

 

Le Sénégal est, en Afrique, un des premiers pays colonisés par la France bénéficiaire d'une scolarisation en Français. Depuis les indépendances de 1960, plusieurs réformes se sont succédées.

 

                              

                          RETROSPECTIVE

 

Ces réformes ont toutes été importantes et sont la preuve d'un fonctionnement d'idées fécondes et de capacité invention en vue d 'améliorer le système éducatif sénégalais.

L'impératif  est de permettre l'édification d'une école sénégalaise où l'on apprend à apprendre, à entreprendre, à se débrouiller dans n'importe quelle situation pour résoudre ses problèmes dans une perspective de dévelopement intégré et durable.

Nous sommes obligés d'opérer des mutations profondes pour partager défis et enjeux de l'ère moderne. Pour ce faire, il faudrait se pencher sur les programmes, la transmission des savoirs, des savoir-faire, le rôle de l'école dans son milieu.

Au Sénégal, l'éducation relève de la responsabilité exclusive de l'état qui définit ses options éducatives.

 

 

Copie-de-SP_A0983.jpg

 

 Petites filles sympas...

 

 

 

- La première loi d'orientation est la loi 71-36 du 03 Juin 1971 qui régit l'éducation et l'ensemble de ses sous secteurs ( éducation formelle, non formelle, formation professionnelle).

 

- La loi 91-22 du 30 Janvier 1991 est promulguée par le Président de la République le 19 / 02 / 91 suite aux travaux de la commission nationale de la réforme de l'éducation et de la formation. Elle a pour objectif d'opérationnaliser la conclusion des états généraux de l'éducation.

Dans ses principes généraux, on note que l'éducation nationale est placée sous la responsabilité de l'état, qu'elle est laique, démocratique, Sénégalaise, Africaine et permanente.

 

 

PIC_7103.JPG

 

 Ecole Communautaire

 

 

- La loi 2004-37  quant à elle, modifie la loi 91-22 et la complète par la Lettre de politique de secteur de l'éducation". On note l'avénement du P.D.E.F. ( Programme décennal de l'éducation et de la formation).

 

La lettre de politique du secteur de l'éducation prend en compte les mutations notées dans le système éducatif.

 

La loi 2004-37 traite entre autres, de la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans et de la gratuité de l'enseignement au sein des établissements publics.

La mise en oeuvre des options éducatives stipulées par la loi d'orientation est organisée par decrets.

 

 

- Le Decret 72- 862 du 13 JUILLET 1972

 

- Le Decret 79-1165 du 20 Décembre 1979 abroge le decret 72-862 . Il traite de l'âge de recrutement, de la durée de la scolarité, de l'enseignement élémentaire en son objet, son administration, sa structuration, ses objectifs, ses horaires et ses programmes d'enseignement.

 

 

 Photo-011.jpg

 

 M. Pape Sagna Mbaye - Maire de Pikine

 

 

 

Il s'est avéré, après expérimentation, que l'approche par les contenus constitue un handicap pour l'émergence et le développement des potentialités intellectuelles d'observation, d'expérimentation et d'analyse chez l'enfant.

 

Il s'est agit alors, par le biais de la pratique pédagogique sur le terrain, de tester diverses expériences qui permettraient une réorganisation et une réorientation  du système.

 

Dans les années 90, les classes des "Ecoles Pilotes" remplacent l'approche par les contenus par l'approche par les objectifs(1985)

 

S'y ajoute l'Education à la Vie Familiale en Matière de Population (E.V.F./M.P ) mais aussi le Programme de Formation et d'Information à l'Environnement (P.F.I.E) et enfin  le programme d'Education à la Santé.

 

  A partir de 2000, les progressions harmonisées sont instituées pour une mise en cohérence des contenus d'enseignement / aprrentissage.

 

La note d(orientation 2004 / 2005 insiste sur les initiatives spéciales pour la réduction des redoublements et abandons

 

Le Decret 2004-669 du 02 Juin 2004 portant organisation de l'agence Nationale de la Case des Tout Petits (A.N.C.T.P.)

 

  ot.jpg

 Case des Tout Petits

 

 Le Decret 2006-768 du 31 jUILLET 2006 qui abroge le decret 2004-669 et qui tend à veiller à l'opérationnalisation des dispositions de la politique nationale de développement intégré de la petite enfance.

 

 

LES ENJEUX DE LA REFONDATION DES PROGRAMMES

 

Dans le contecte de mondialisation, il est necessaire que les ressources humaines soient de plus en plus compétentes. Le nouveau curriculum se veut pertinent et en adhéquation avec l'offre et la demande. Il compte prendre en charge l'action éducative, les acteurs et l'environnement scolaire.

L' approche par les compétences et la pédagogie de l'intégration permettent à l'élève de mobiliser de façon pertinente et coordonnée ses acquis pour résoudre une situation complexe.

De 96 à 2009, année de généralisation du nouveau curriculum, il y a eu plusieurs étapes:

    * La mise en place d'un secretariat permanent chargé du pilotage, du développement et de la coordination du curriculum

    * La mise en place d'un comité scientifique (universitaires, formateurs, inspecteurs, instituteurs enseignants retraités ...)

   *  La mise en place de commissions spécialisées disciplinaires pour le travail technique.

 

 

integration2.jpg

  INTEGRATION

 

 

 

LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU CURRICULUM DE BASE

 

- Elaboration des éléments de programme par des commissions disciplinaires

- Harmonisation et validation technique puis scientifique

- Livraison du produit aux régions pour adaptation

- Construction d'un livret programmes et horaires pour le prescolaire, l'élémentaire, l'alphabétisation et les écoles communautaires de base.

- Mise à l'essai en 2001 pour trois mois.

- Evaluation de la mise à l'essai

 - Remédiation et relance

- Mise à l'essai en Novembre 2005

- Généralisation pour le prescolaire en 2008

- Généralisation à l'élémentaire ( C.I. / C.P. / C.E.1) en Octobre 2009

 

 

 

FORMATION A L'APPROCHE PAR LES COMPETENCES

 

Effective en Octobre 2009 dans trois classes, la formation s'est faite sous forme de séminaires pour les enseignants en cours d'emploi.

 

 

PERSPECTIVES

La formation à grande échelle , la mise à disposition de manuel appropriés et une évaluation congruente sont à développer. Pour ce faire, il faut une planification rigoureuse et la mobilisation d'importantes ressources financières.

 

 

 

 

 

Mme Marie Louise SOCK

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vie Des Écoles Au Sénégal

  • : Mme SOCK
  • : Des articles, des communications et contributions d'experts en pédagogie.
  • Contact

Profil

  • CABINET LES LAURIERS
  • ENSEIGNANTE - USA
  • ENSEIGNANTE - USA

Texte Libre

Recherche

Archives