Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 12:35


Printemps-des-po-tes-2010.jpg



 Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle.

Aussi, son action en direction du milieu scolaire est-elle naturelle et primordiale.
Notre vœu est de contribuer au renouvellement de l’approche poétique dans les classes de la maternelle à l’université, en lien étroit avec les personnels enseignants et éducatifs, l’encadrement pédagogique et les diverses structures périscolaire.

Cette action n’est donc pas marginale mais bien conçue comme un enjeu crucial de notre travail, elle déborde de beaucoup la simple réussite de la manifestation de mars : au rebours elle s’inscrit dans la continuité, la durée et implique donc une logique de partenariat et d’échange.

Il va de soi que ce faisant, l’effort du Printemps des Poètes rejoint celui de tous les médiateurs culturels dans leur lutte contre l’illettrisme et la restauration d’un lien actif et prolongé avec le patrimoine littéraire et la langue."


J
ean Pierre Siméon
Directeur artistique







andree_chedid_041.jpg





















Disons-le sereinement, en poésie comme dans les autres domaines artistiques, la femme a le plus souvent été cantonnée à un rôle subalterne : muse, confidente, consolatrice… La valeur péjorative de l’appellation « poétesse » en dit plus que de longs discours. La question n’est pas de débattre s’il y a ou non une poésie féminine. La question est de mettre en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine. Ce pourra être aussi l’occasion de considérer les représentations du féminin dans l’imaginaire poétique, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse."

Jean-Pierre Siméon




En savoir plus sur Andrée Chédid? Consulter S.V.P. mon blog de littérature. Voir annonce à droite...



pdppoemechante.jpg



QUEL PROGRAMME POUR LES ECOLES?

PROPOSITIONS DU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES D`ALLONES




Objectifs
:


Pour les élèves :


Favoriser

La maîtrise du langage oral

L’acquisition du langage écrit

L’acquisition d’une culture littéraire.

La mémorisation de textes en prose et en vers.

La compréhension par la mise en voix de textes courts. (rythmes et intonation)

La compréhension par l’écrit

La compréhension par l’expression en art visuel

L’acquisition d’une expression orale et écrite.

 


 


 
La Révolte du sujet

"Un jour, un jour",*Chante le Sujet

"Je me tiendrai

Seul

Sur mes pieds.

Sans ordre

Sans Verbe

Et sans allié,

Dans un désordre

Illuminé !"

 






 
Le répertoire pour le printemps des poètes 2010

Quoi lire ?
quels poètes ?
quels poèmes ?


De nombreux poèmes ont été écrits pour les enfants, dans une si grande simplification parfois qu’ils en

oublient le mystère de la poésie, la complexité de la langue. Or ce qui fait la poésie, c’est l’opacité de

la langue, ce qui inquiète bien souvent les adultes, mais beaucoup moins les enfants, car leur monde

est fait d’incompréhension et de mystère.


Il s’agit de rendre familier aux enfants ce mode particulier d’expression du monde, de la pensée, des

rapports de soi au monde, qu’incarne la poésie, en leur proposant d’authentiques poèmes, d’époques,

de genres, de formes et de tons les plus variés.

« Il n’existe pas de poésie pour les enfants. Qu’ils comprennent ou non, ils perçoivent toujours

quelque chose qui leur reste, et ce quelque chose est le coeur de la poésie », Frédéric Jacques Temple


Il faut privilégier l’éducation à l’écoute. Les enfants perçoivent la matière textuelle particulière du

poème, il faut leur montrer la différence avec la comptine, le récit, la parole de tous les jours. Ils

entendent bien que c’est ailleurs que ça se passe, que c’est autre chose. Demander aux enfants

d’écouter « particulièrement » en se fondant sur leur sensibilité.


L’écoute du poème se passe dans le silence, l’immobilité, le suspens, il faut donner sa chance à

l’émotion…et laisser de côté l’évaluation, il est difficile de mesurer l’impact émotif du poème…Celuici a toutes les chances d’être intérieur, lent et silencieux.



Quels supports ?


L’anthologie permet l’accès à une diversité de tons mais peut représenter l’inconvénient de ne pas

investir suffisamment l’enfant dans l’écriture et l’univers du poète. L’anthologie est un outil

incontestable mais ne doit pas faire oublier la traversée d’un recueil.


Les entrées en poésie : la poésie vivante, le dire, l’écrit, le lire, la transdisciplinarité

Autant il est important de présenter aux enfants un répertoire vaste et varié des textes poétiques, il est

tout aussi essentiel de leur proposer différents modes d’accès aux poèmes, un poème s’écoute, se lit, se

dit, se dessine, se danse, s’écrit, se mime…


La poésie est vivante

Il est important de créer la rencontre avec des auteurs, à travers des correspondances, des lectures…

pour découvrir un univers poétique mais aussi la vie d’un auteur et approcher les questions de la

création.


Lire de la poésie

Donner à lire de la poésie, par le biais d’affichages, d’échanges de poèmes (cartes-poèmes), que la

poésie circule, que les recueils soient mis en avant. Etre passeurs de poèmes.


Ecrire de la poésie

Il s’agit non pas de prouver un talent, mais de faire l’expérience d’une écriture créative et implicante.

Le travail d’écriture doit être préparé et s’accompagner de la lecture de textes poétiques. Quand on

parle de concours de poésie, il faut considérer que l’évaluation en poésie est délicate car elle repose

sur des critères subjectifs, demande un jugement sur l’expression d’une intimité.


Dire de la poésie

Le passage de l’écrit à l’oral peut se faire par des formes légères (lecture seule devant la classe avec le texte sous les yeux) : l’apprentissage de la lecture à voix haute peut être soutenu par un comédien lors d’atelier de diction. Elle peut prendre des formes plus insolites pour créer la surprise et l’étonnement (poème chuchoté à l’oreille par exemple, en petit groupe…).


La transdisciplinarité

La poésie se prête particulièrement aux mélanges des arts : la musique, les arts plastiques, la danse, les

marionnettes….


L’illustration

L’illustration en poésie est fort présente dans les albums et recueils destinés à la jeunesse et surtout

aux plus petits. Elle est proposée bien souvent comme un accompagnement à la compréhension du

texte, comme des pistes d’appréhension pour saisir l’opacité éventuelle du poème. Une façon de

rassurer par l’illustration.

Pourtant elle peut présenter deux risques majeurs :

D’une part, l’illustration peut devenir trop prégnante, écraser le texte, le noyer dans la couleur et en

faire oublier le contenu.

D’autre part, le travail de l’illustrateur devrait être une proposition d’interprétation du texte plus

qu’une représentation figurative. Le choix fait par certaines maisons d’édition jeunesse (Cheyne

éditeur par exemple) de proposer des dessins abstraits laisse à l’enfant la possibilité de se créer sa

propre interprétation et de créer ses propres images.

Il est nécessaire que l’illustration qui accompagne le poème soutienne le texte et puisse lui permettre

de garder toute sa force.



 Catalogue d’actions proposées aux enseignants par le Printemps des Poètes

Depuis sa première édition, en 1999, le Printemps des Poètes travaille ardemment à valoriser les

actions poétiques en milieu scolaire. Pour aider les enseignants à la mise en place de projets,                l’association suggère d’année en année de nouvelles initiatives.


A ce jour, voici les propositions d’actions faites aux établissements scolaires :


« Le grand jour du poème à l’autre » - le 12 mars 2010


« Chez vous, au travail, à l’école, dans la rue… offrez un poème,

- échangez vos poèmes

- postez un poème

- glissez un poème sous la porte

- ceci ou cela mais donnez un poème à l’autre. »



Petit inventaire d’actions originales et concrètes
pour diffuser la poésie dans les classes et en dehors des classes, proposé par le Printemps des Poètes


- Arbre à poèmes : Arbre réel ou fabriqué sur lequel on peut accrocher des poèmes


- Atelier de diction : atelier sur les différentes façons d’oraliser un poème


- Atelier d’écriture poétique : travail sur les jeux poétiques proposés à partir de thématiques ou de

contraintes formelles


- Babel heureuse : moment de lectures croisées dans toutes les langues


- Bannière poétique : donner à lire sur de vastes bannières des poèmes du répertoire contemporain


- Boîte à poèmes : boîte où chacun peut venir déposer un poème et en piocher un


- Bouteille-poème à la mer


- Brigade d’intervention Poétique (BIP) :

Intervention impromptue de comédiens, dans les classes, qui offrent quotidiennement ( sur une à deux

semaines) la lecture d’un poème sans aucun commentaire


- Carte-postale poème


- Correspondance avec un poète : les poètes et les élèves se rencontrent à travers un échange

épistolaire sur toute l’année


- Lâcher de ballons-poèmes


- Lecture de poèmes par un poète, un comédien


- Oreiller-poèmes : poser son oreille sur un coussin qui fait entendre des poèmes (Cie Les oreillers

rouges)


- Parapluie poétique : Ecouter des poèmes dans l’obscurité, sous un parapluie prévu à cet effet

(Association Lire dans le Noir)


- Parcours poétique : dans les musées, lieux publics, parcours à la rencontre de textes poétiques


- Les poèmes s’affichent : choisir un poème dans sa totalité ou un fragment et en réaliser une

transposition avec des moyens plastiques sur un support plan


- Pioche-poème : un comédien fait piocher un poème dans un panier, une boîte…et le lit à

l’assemblée


- Souffleurs de vers : des comédiens chuchotent des poèmes, à travers de longs tubes, à l’oreille des

passants (Cie Les souffleurs)


- Tract poème : diffusion de poèmes au plus grand nombre, sur les places publiques, les marchés…


- Un jour, un poème : les enseignants ouvrent leur journée par la lecture d’un poème

cadre de la manifestation du Printemps des Poètes

 



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Vie Des Écoles Au Sénégal

  • : Mme SOCK
  • : Des articles, des communications et contributions d'experts en pédagogie.
  • Contact

Profil

  • CABINET LES LAURIERS
  • ENSEIGNANTE - USA
  • ENSEIGNANTE - USA

Texte Libre

Recherche

Archives