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25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 12:30

  Hewlett-Foundation.jpg

 

 

                     Et Focus Africa Sénégal

 

 

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La fondation William et Flora Hewlet a appuyé en 2009 une évaluation des compétences fondamentales en lecture au Sénégal. Cett évaluation a été réalisée par de nombreux partenaires locaux et internationaux avec le soutien du Ministère de l'Enseignament préscolaire, de l'élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales.

 

L'évaluation a eu lieu de Mai à Juin 2009 dans des classes de CE1 ( troisième année de scolarité) à travers 50 écoles situées dans 11 régions du Sénégal.

 

Les résultats ont été le sujet d'analyse de Juillet à Novembre, et ont été présentés aux directions concernées du Ministère cité ci dessus lors d'une séance de travail le 16 Novembre 2009.

 

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RESULTATS GLOBAUX DE L'ETUDE

 

 

Les résultats en lecture du français sont basé sur un échantillon aléatoire de 687 évaluations d'élèves dont 51 % de garçons et 49 % de filles. De plus, des  entretiens avec 50 Directeurs d'écoles et 70 Maîtres / Maîtresses ont permis d'analyser les performances des élèves en fonction des conditions des écloes qui présentent des résultats très différents. 

 

Globalement, les résultats indiquent que le nombre d'élèves ne sachant pas lire du tout est très élevé - Près d'un élève sur cinq n'a pas pu lire un seul petit mot d'une petite histoire ( soit 123 élèves sur les 687 étudiés). Parmi les élèves qui ont pu entamer la lecture de l'histoire, les résultats demeurent néanmoins très faibles, avec une moyenne de 22,5 mots correctement lus par minute. On note en plus une très faible performance en compréhension pour tous les élèves, étant donné que cinq élèves ont pu répondre correctement à au moins 5 sur 6 des questions de compréhension.

 

Finalement, on observe de grandes différences de performances entre les élèves de l'échantillon, parfois issus de la même école.

 

 

 

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RESULTATS DETAILLES

 

A travers des questionnaires,sur l'environnement de l'élève et de l'école, et sur les caractéristiques des Maîtres et Directeurs, l'étude permet d'identifier des facteurs liés aux performances des élèves en lecture. Par exemple:

 

 

* L'élève possède le livre du programme et/ou d'autres livres de français à la maison.

 

* L'élève a fréquenté la maternelle/ préscolaire

 

* Un membre du foyer de l'élève sait lire

 

* L'enseignant consacre plus de 4h par semaine à l'enseignement du français

 

* L'enseignant possède au moins le BAC

 

* L'enseignant consacre du temps à travailler ( lire, écrire) avec les élèves de manière individuelle

 

* Le Directeur est titulaire d'un diplome de l'enseignement supérieur

 

* L'école et / ou la maison possèdent de l'électricité

 

 

En conclusion, les résultats démontrent des inégalités importantes dans le système d'éducation favorisant les élèves qui ont commencé leur scolarité tôt, et pouvant acquérir des compétences communicatives en français à travers un environnement léttré et soutenu par des adultes compétents. Les actions possibles visant à réduire ces inégalités sont multiples.

Cependant, il est tout d'abord necessaire d'engendrer une prise de conscience nationale des besoins et de responsabiliser ceux qui ont le pouvoir d'agir - y compris les parents et membres de la communauté.

 

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MOYENNE PAR DEPARTEMENTS

 

On observe des départements et des ecoles au sein des départements où les élèves lisent en moyenne 40 mots par minute et d'autres où presque tous les élèves ont un score nul et par conséquent des moyennes ne dépassant pas 10 mots par minute: autrement dit, un mot toutes les 6 secondes.

Sachant que pour lire de manière efficace et comprendre un texte lu, il est necessaire de lire au moins 50 mots par minute, aucun département n'a encore atteint ce seuil de performance moyenne.

Le meilleur score en lecture enregistré dans l'échantillon de a été de 134 mots par minute.

Cependant, au total, senlement 9% des élèves de l'échantillon lisent 50 mots par minute ou plus.

Le peu d'élèves qui ont réussi à répondre correctement à toutes les questions de compréhension font partie de ce groupe. Par ailleurs, 50 mots par minute est une cible résonnable pour la fin de la première année d'études dans beaucoup de pays.

 

 

 

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Early Grade Reading Assessment - EGRA

 

Le Sénégal a connu plusieurs types d'évaluation des acquis en lecture et mathématiques durant les récentes dernières années, telles que le PASEC ( Régionales) ou le SNERS ( Nationale).

Pour ces programmes les scores sont calculés en termes de pourcentages de bonnes réponses aux tests et s'interprètent soit par rapport aux autres pays soit par rapport à des objectifs de score minimum. Ce sont donc des outil de diagnostique faisant référence à des normes.

 

La présente étude quant à elle, met en application un outil d'évaluation connu sous le nom d' AGRA . Cet outil de diagnostique fait référence à des critères. La note issue de ce  diagnostique est le nombre de mots correctement lus par minute. Le niveau actuel est évalué contre un standard international de performance défini sur la base de la recherche à la fois internationale et au Sénégal. Ce niveau minimum souhaité pour devenir un bon lecteur se situe entre 45 et 60 mots par minute. Une lecture plus hésitante ne permet pas une compréhension adéquate.

Ces résultats doivent bien sûr être interprétés en considération du contexte Sénégalais, notamment le fait que les élèves apprennent à lire dans un langage qui, pour un bon nombre d'entre eux, n'est pratiquement pas utilisé, ni parlé, ni écrit, ni lu, ni entendu en dehors de l'école.

 

 

 

 

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