Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 13:23

 

Programme de formation d’enseignants, de Directeurs d’écoles et d’encadreurs

Modules de formation continue proposés par le Cabinet Les LAURIERS

Année scolaire 2010 / 2011

  IMAGE_FORMATION.jpg

Nos tarifs, les dates des séminaires et colloques vous seront communiqués sur demande. Ils seront aussi publiés sur le blog.

 



NOS MODULES - Une dizaine pour chaque branche ciblée

- FORMATION INITIALE
- FORMATION CONTINUE
- CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
- DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES



Une fois les études universitaires terminées, on demande aux instituteurs  de répondre aux défis du perfectionnement continu et de la formation de longue durée pour augmenter l’efficience de leur activité didactique.

 

 La spécialisation des formateurs suppose la formation et la reconsidération de certaines compétences spécifiques, de sorte que les enseignants puissent répondre, d’une part, aux sollicitations des caractéristiques de provenance de milieux divers des élèves, et d’autre part, aux exigences de qualité imposées par l’enseignement.

 

Pour répondre à la nécessité de spécialisation des formateurs, il s’agit de mettre en place un programme de perfectionnement qui vise la formation des compétences générales et spécifiques pour l’enseignement primaire et préscolaire, mais aussi une mise à niveau sur le  plan qualitatif de la formation continue concernant les connaissances théoriques. 

 

Les habiletés d’organisation, d’évaluation et de soutien de l’activité didactique des enseignants sont, quant à elles, vérifiées  par l’obligation de passer les examens.

 


5.jpg

 



Les programmes de formation

 

- Le programme d’études supérieures - la spécialisation enseignement préscolaire et élémentaire vise la formation des compétences spécifiques d’élaboration des projets didactiques et de soutien des activités didactiques conformément aux demandes du système éducatif.

  Une spécialisation met l’accent sur des aspects psychologiques, pédagogiques, mais aussi sur les domaines spécifiques de formation du préscolaire, tout comme sur le perfectionnement des activités pratiques.

  On accorde une attention particulière aux modalités de communication et à la communication de l’enseignant avec les enfants et leurs parents.

 

- Le programme de formation continue- la spécialisation en enseignement primaire et préscolaire se déroule en conformité avec les politiques éducationnelles du Ministère de l’Éducation.

Celle-ci est centrée sur la formation professionnelle continue et sur l’évolution dans la hiérarchie professionnelle du personnel didactique de l’enseignement primaire et préscolaire.

    Cette formation est parachevée par un module de formation dont le programme  a un caractère prédominant formatif visant l’acquisition des principales compétences nécessaires à une activité éducationnelle de bonne qualité qui met l’accent sur l’efficience de l’apprentissage.

Les méthodes et les techniques utilisées dans ce sens auront un caractère interactif axé sur les activités pratiques.

 

  - Pour répondre aux demandes du principe de la normalisation, donc de l’inclusion des enfants qui présentent des demandes éducationnelles spéciales dans l’enseignement de masse, le programme propose la familiarisation des étudiants avec les politiques et les pratiques exemplaires dans le domaine de l’apprentissage différencié.

 

- Les objectifs du programme envisagent aussi le perfectionnement de la formation

Psychopédagogique, socio pédagogique, didactique et managériale des instituteurs

et des éducatrices dans le but d’optimiser l’activité éducationnelle.


- On accorde aussi un intérêt particulier à la formation qui vise le développement des compétences liées à l’élaboration des projets didactiques, à l’organisation et à l’évaluation de l’activité didactique conformément aux compétences visées par les standards du métier d’instituteur ou d’éducatrice.

 

 

Le programme de perfectionnement comporte quatre modules obligatoires :

 

-          La planification, l’organisation et l’évaluation de l’activité didactique;

-          Management et communication;

-          Techniques informationnelles.

-          L’informatique

 

  ecole-eleves-et-profs-33.gif

L’activité scientifique de soutien de la formation continue

 


- Aprés les séminaires de formation et colloques organisés par notre Cabinet, la formation continue des éducatrices et des instituteurs est soutenue par la tenue mensuelle de cercles pédagogiques et de commissions méthodologiques qui sont organisés par les inspectorats du département où les cadres didactiques exercent leur activité. Les commissions méthodologiques et les cercles pédagogiques sont des rencontres périodiques des éducatrices et des instituteurs, dans une région donnée, qui sont supervisées par un enseignant titulaire  de classe. Dans ce cadre, les instituteurs ou les éducatrices désignés par l’inspecteur présentent des leçons démonstratives. La leçon est ensuite analysée, ses points faibles et forts identifiés, et des suggestions sont formulées pour en améliorer les aspects négatifs.


- Nous devons  aussi mentionner les symposiums nationaux et internationaux annuels, organisés par des inspectorats, par des écoles ou par des universités.

Nous proposerons la liste de toutes les activités organisées concernant l`éducation. 

 

 Ces rencontres permettent en outre d’obtenir les dernières informations concernant la méthodologie des spécialités, les stratégies de formation et les politiques éducationnelles promues par le Ministère.

 

  Pour en savoir plus sur la formation, nous consulter....

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
I am happy that the university authorities have taken initiatives to conduct training classes for teachers to improve their efficiency in teaching. The modules included in the Management Council Training were on the dot and there is no doubt that this training will be productive.
Répondre

Vie Des Écoles Au Sénégal

  • : Mme SOCK
  • : Des articles, des communications et contributions d'experts en pédagogie.
  • Contact

Profil

  • CABINET LES LAURIERS
  • ENSEIGNANTE - USA
  • ENSEIGNANTE - USA

Texte Libre

Recherche

Archives