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2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 12:58



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Programme de Développement de l’Education et de la Formation

(Extrait)

 

 

DIAGNOSTIC DE L’ACCES ET DE LA QUALITE

 

 

 L’EDUCATION FORMELLE

 

Le système d’éducation au Sénégal se caractérise par une très grande vitalité. Dans ce sens,  il dispose d’un potentiel assez élevé de partenariat. Cependant,  le revers de cette vitalité est que le système est réduit dans son efficacité par :

 

- des interventions multiples et contradictoires donnant l’impression d’un vaste champ d’expérimentation sans véritable identité propre,

 

- le dysfonctionnement quasi institutionnalisé de ses structures et l’imprécision fondamentale de ses textes organiques. Cet ensemble de facteurs explique le manque d’efficience et la faiblesse des performances du système.

 

 

Evidemment, ces constats généraux loin d’induire un quelconque pessimisme quant aux capacités de l’école sénégalaise à prendre en charge et à conduire des réformes profondes en son sein devraient plutôt militer dans le sens inverse.


Le PDEF a rompu avec la logique de projets sectoriels pour une approche programme.

Les diagnostics des sous - secteurs qui suivent doivent être abordés dans cet esprit.

 

 

 

Le développement de la petite enfance

 

La petite enfance (0-6 ans) est prise en charge dans les garderies d’enfants privées formelles, les écoles maternelles et les garderies d’enfants communautaires dont la case des tout petits.

 

L’éducation préscolaire a connu une évolution très lente (taux de pré scolarisation 2,7

%) liée à deux facteurs essentiels :

 

L’éducation préscolaire ne constituait pas une priorité de l’Etat à cause des coûts trop élevés (le coût unitaire d’un enfant du préscolaire est de loin plus élevé que celui du préscolaire);

A cela s’ajoute la disparité criarde entre zones rurales et zones urbaines expliquée par le coût unitaire très élevé des écoles maternelles formelles.

 

Ces dernières années, on relève une tendance à la baisse des effectifs des écoles maternelles publiques notamment dans les régions de Dakar et Thiès.

 

Au total, le diagnostic des principaux maux dont souffre le développement de la petite enfance sont les suivants :

 

 

Diagnostic de l’Accès

- Inadaptation de certains modèles d’école, du fait de la difficulté à les reproduire selon les normes luxueuses sur lesquelles il est fondé ;

- Une approche élitiste se traduisant par de grandes disparités à la fois entre populations riches et celles à faibles revenus, entre zones rurales et urbaines;

- La marginalisation de l'éducation spéciale de la Petite Enfance dans le système éducatif national;

- L’insuffisance des ressources allouées à l’Education Préscolaire

 

 

Diagnostic de la Qualité

- Manque de moyens logistiques pour le corps de contrôle, engendrant une influence négative sur la qualité de l’encadrement ;

- Insuffisance et inadaptation des équipements et des supports didactiques au niveau

des écoles maternelles publiques ;

- Inadaptation des programmes aux réalités socioculturelles ;

- Diversité des profils de sortie des enfants ;

- Insuffisance de la formation des éducateurs des écoles privées en général, impliquant des répercussions sur les apprentissages ;

- Manque d’harmonisation entre le secteur privé et le secteur public ;

- Faiblesse de la prise en charge de la question de la polyvalence dans la formation initiale des enseignants;

- l’inadaptation des modalités de fonctionnement répondant rarement aux préoccupations de bénéficiaires;

- la non prise en charge de la dimension holistique intégrant les volets santé nutrition et éducation;

- L'absence de synergie des différentes interventions des ministères impliqués.

- L’absence d’un référentiel de programme de formation du préscolaire (3 – 6 ans)

- Insuffisance du dispositif de suivi

- Insuffisance de qualification des personnels chargés de la Petite Enfance

- Manque de suivi sanitaire et nutritionnel

- Dégradation du cadre de vie

- Absence d’information et de sensibilisation sur le caractère stratégique de l’éducation préscolaire

- Insuffisance de la formation continuée dans le domaine des innovations et des programmes transversaux

 

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